Démarche Artistique
En tant qu’artiste photographe engagée pour le vivant, je place la nature au cœur de mon travail. Je suis convaincue que l’émerveillement est essentiel pour la préservation de la nature, et cela passe par une reconnexion profonde entre l’humain, le vivant et elle.
À travers mes recherches et mes œuvres, j’explore la nature, ses formes et ses couleurs. Je questionne ainsi notre rapport à celle-ci et au paysage, notre manière de les contempler, voire de les dégrader.
Sa préservation a un rôle central dans mon travail. C’est pourquoi, j’aime mettre en avant sa puissance et sa magnificence et plus particulièrement celles de la mer et des océans. Ma démarche a évolué au fil des années, passant d’une critique de l’impact des actions humaines vers une immersion dans la nature, dans le but d’inspirer un futur désirable et optimiste. La trace humaine disparaît petit à petit ou devient secondaire, laissant ainsi place à la nature et ses éléments.
Extrait de la série : Apparaissance, 2013
En effet, dans mes premières séries photographiques, telles que “Apparaissance” et “Décadence“, j’ai exploré la fusion entre les formes de la nature avec les lignes du paysage et des édifices abandonnés. Ces éléments deviennent alors une matière première de création et me permettent de pointer, voire de dénoncer, le côté parfois insolite des habitudes humaines.
Extrait de la série : Décadence, 2013
Par la suite, dans “Allées et venues Irlandaises”, j’ai poursuivi cette exploration en mettant en évidence l’incohérence de la pratique photographique touristique, particulièrement le selfie.
Extrait de la série : Allées et venues Irlandaises, 2016
Parallèlement, j’ai interrogé notre rapport aux paysages et les limites imposées par la photographie. Par mes triptyques de la série “Fenêtre à rêver” et plus tard avec ma vidéo, “Voyage sur la ligne”, j’ai créé différents espaces imaginaires naturels où notre perception de l’espace et de sa temporalité se trouvent chamboulés. J’y questionne également notre façon de contempler le paysage et la nature.
Extrait de l’installation vidéo : Voyage sur la ligne, 2015
Enfin, ma dernière série, “Sursaut”, va encore plus loin, elle se veut une ode à mère nature. Par l’ajout d’une entité féminine, elle s’inscrit dans la tradition de la déesse mère et elle célèbre ainsi la nature en lui donnant une dimension presque sacrée.
J’aspire à ce que les spectateurs, face à mes œuvres, soient transportés dans un monde dans lequel la nature est à la fois familière et mystérieuse, qu’ils apprennent à la regarder autrement. Je l’invite ainsi à l’admirer, à la découvrir, mais également à réfléchir à sa relation avec elle et avec le vivant.
Dans un contexte dans lequel les bouleversements climatiques nous confrontent à nous-mêmes de plus en plus chaque jour, mon art se veut un souffle d’optimisme, un rappel de la beauté et de la puissance de la nature. Il est une invitation à redécouvrir le vivant, à se reconnecter avec la nature, et à envisager un futur où l’harmonie entre l’humain, le vivant et la nature serait retrouvée.
Pour aller plus loin
Pour découvrir mes séries photos :
Si vous souhaitez échanger avec moi :