Apparaissance
Lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale et symbole de l’ancienne puissance du troisième Reich, les blockhaus font partie intégrante du paysage normand. Construits dans l’optique de durer 1000 ans, ils sont pourtant aujourd’hui pour la plupart à l’abandon, envahis par la végétation ou à la merci des vagues. Patrimoine oublié, jugé inesthétique et honteux, ils tombent peu à peu dans l’oubli.
Dans “Apparaissance”, telle une mémoire résiduelle de l’ancien temps, ces colosses surgissent de la végétation ou des éboulis. Enveloppés dans le manteau vert de la végétation ou exposés à l’étreinte des marées, les bunkers dialoguent avec la nature, le paysage et les forces naturelles qui les entourent. Chaque image est le témoin d’une étreinte entre le végétal et le minéral, où la végétation s’entrelace avec le béton, le transformant et suggérant une cohabitation harmonieuse. Sur la plage, les blockhaus érodés par le temps et les éléments se fondent dans la nature côtière, devenant une partie intégrante du paysage.
Ces blockhaus, témoins silencieux d’une époque révolue, sont désormais à la croisée des chemins entre l’oubli et la renaissance, entre la destruction et l’intégration avec les éléments naturels. “Apparaissance” capture cette transformation, ce dialogue entre le passé et le présent, entre l’Homme et la nature. Elle montre la capacité de cette dernière à engendrer la beauté à partir des cicatrices de l’Histoire, offrant ainsi une réflexion sur le temps qui passe et la puissance rédemptrice de la nature.
Photographies de l’exposition : (S)’, La Parole Errante, Montreuil (93), 2016 – Crédits photo : © Romain Darnaud
Envie de suivre mes prochains projets ?