Mirages et Instantanées : du 02 au 28 fev à la galerie OpenBach
- 06 février 2024
- Actualités
- Expositions
Mise à jour de l’article : Mars 2025

C’est avec enthousiasme que je vous annonce ma participation à l’exposition collective « Mirages et Instantanés » à la Galerie OpenBach à Vincennes (94) du 02 au 28 février. Ce rendez-vous artistique est dédié aux procédés photographique ancien. L’exposition sera ouverte au public uniquement sur quelques dates dont pour le vernissage mercredi 7 février de 18h à 22h. Je serai présente pour vous y accueillir.
Les procédés photographiques anciens à l'honneur
Cette exposition collective met en lumière la richesse des techniques photographiques d’antan. Des cyanotypes aux chimigrammes, en passant par la gomme bichromatée, le collodion humide et l’héliographie, chaque œuvre est une fenêtre ouverte sur le passé et l’occasion d’en apprendre plus sur ces anciennes méthodes. Si vous ne connaissez pas toutes ces techniques, c’est l’occasion de venir les découvrir et échanger avec des personnes passionnées.
Le cyanotype, une nostalgie bleutée
Le cyanotype sera l’une des vedette de cette exposition. Nous sommes plusieurs dans l’exposition à travaillé cette technique. Ce procédé du XIXe siècle, me fascine par sa couleur unique, le bleu de Prusse qui résulte de la réaction chimique lors de l’exposition à la lumière, mais aussi par sa capacité infini de création qui permettent d’avoir une variété dans les œuvres exposées.
Dans les œuvres réalisées à partir du cyanotype, il y aura également celle d’Aline, Mon Ame d’Azur qui fait également parti du collectif les Hang’Art.

Mon œuvre : un "Sursaut" dans le bleu
Issue de ma série « Sursaut« , l’œuvre que je présenterai est un cyanotype, fusion d’un paysage de bord de mer et du corps humain. Cette image est le fruit d’une exploration personnelle, un hommage à Mère nature. Dans la série est plus particulièrement dans cette photographie, elle prend vie pour faire entendre sa voix et signifier sa présence. Les doigts de la main gigantesque sur l’image, surgissent de nulle part et semblent presque inquiétant.

Retour sur l'exposition
Merci à celles et ceux qui sont passés ! L’expo s’est achevée après de riches échanges et une belle énergie. Quelques photos pour partager ces instants avec vous.