Allées et venues Irlandaises
“Allées et venues Irlandaises”, interroge notre rapport aux paysages touristiques véhiculé ces dernières années via internet et les réseaux sociaux. Les touristes, en quête de la photographie parfaite, sillonnent l’Irlande rapidement, souvent à la recherche de ces “clichés” promis par les tours organisés. En effet, de nombreux sites internet et les compagnies de Bus Tour proposent de visiter le Top 10 des plus beaux lieux de ce pays. Ayant déjà une idée préconçue d’un paysage, le touriste ne prend pas le temps d’apprécier la nature qui l’entoure et ne s’accorde généralement pas le temps de la contemplation. Si l’on retirait l’élément principal du lieu touristique, le paysage ne serait alors plus reconnaissable.
La série “Allées et venues Irlandaises” se déploie en trois actes photographiques. Dans le premier, Claire Béteille masque cet élément par sa silhouette, rappelant le selfie populaire sur les réseaux sociaux. Celle-ci apparaît alors comme une ombre inversée du spectateur et le force à regarder ce qu’il ne prend habituellement pas le temps d’observer : la nature environnante, souvent oubliée et pourtant si riche.
Le second acte nous emmène hors des sentiers battus, dans les paysages périphériques, caché à ses yeux. Ces images, révèlent la nature de ces paysages qui méritent tout autant d’être célébrés. Pour souligner notre cécité face à la splendeur discrète de ces lieux, l’artiste s’est photographiée debout, les yeux bandés.
Enfin, le troisième volet de l’œuvre porte le regard sur les transitions, ces moments de passage entre les destinations. Ces photos, floues, prises par la vitre des transports, questionnent le rythme effréné de nos déplacements et, à travers ce voile, révèlent l’identité même de la nature : ses couleurs, ses formes et son atmosphère.

Photographies de l’exposition : Écrans partagés, la photographie après 31 ans de Web, Institut Français, Riyad, 2022 – Crédits photo : © Diaph8
Envie de suivre mes prochains projets ?