Fenêtre à rêver
Dans sa série intitulée, “Fenêtre à rêver”, à partir de trois photographies touristiques de différents paysages français, Claire Béteille crée, sous la forme de triptyques, un espace imaginaire et exotique. En utilisant des images prises lors de séjours en France métropole, elle étudie la valeur des photographies dites touristiques et questionne la notion de paysage qui en découle, tout en mettant en lumière la richesse et la diversité de la nature française.
En effet, en France, géographiquement parlant, il est quasi impossible de trouver une plage de sable à proximité de hautes montagnes. Notre envie insatiable de voyager et de découvrir de nouveaux horizons renforcent notre vision de l’exotisme. Ainsi, lorsque nous observons ces triptyques, notre esprit les associe immédiatement à des lieux étrangers. L’ensemble nous fait ainsi voyager, rêver à partir d’éléments qui nous sont pourtant familiers. L’ailleurs représenté n’existe pas réellement, d’où le titre évocateur de la série : “Fenêtre à rêver”. Les trois images juxtaposées forment comme une fenêtre qui s’ouvre vers un espace imaginaire naturel. Elles sont une invitation à s’immerger dans un autre monde, dans un espace dans lequel la nature prédomine. Elle nous propose de renouer avec cette dernière, à poser un regard neuf et émerveillé sur sa diversité et sa beauté.
Ces triptyques, imaginés pour être accrochés dans l’espace urbain, agissent telles des fenêtres s’ouvrant sur la nature, ramenant un souffle champêtre au cœur de la ville. Ils offrent une une passerelle entre le béton et la verdure, une pause méditative dans le tumulte urbain. En contemplant ces paysages, chaque spectateur est invité à se reconnecter avec la nature et à célébrer sa présence, tout en réfléchissant à la manière dont nous pouvons tous contribuer à un futur où le respect du vivant est au cœur de nos vies.
Mise en situation de la série Fenêtre à rêver, 2014 – Crédits photo : © Claire Béteille